Blog

A l'ombre des bouteillans...

Beaucoup le savent, d'autres pas encore !


En plus de la production de plantes aromatiques, et de l'ouverture des Flaveurs, je m'occupe avec deux amis d'une oliveraie de 750 arbres depuis janvier 2017 à Cotignac !




Un cadre merveilleux ou de jeunes oliviers poussent à coté d'arbres centenaires ! Depuis janvier, la culture de l'olivier est devenue une passion, une obsession.... il n'y a pas une semaine qui s'écoule sans que je passe une demi journée dans l'oliveraie !


Passion certes, mais faut aussi se donner les moyens ; j'ai donc suivi les formations sur la taille, la greffe, la transformation, la conduite en AB.... j'ai aussi mangé du théorique avec les deux tomes du "Pinatel" engloutis ! Port dressé, port retombant ou pleureur, port étalé, j'apprends à les identifier... Bouteillan, Gros ribier, Picholine, Aglandau, Cayon, j'apprends à les reconnaître et à les aimer !


Mouche, Oeil de Paon, Fumagine, Teigne, verticilose, neiroun, thrips, j'apprends à les protéger et les soigner ! Reconstruction, ornement, charpentières, production, j'apprends à les tailler !


Et puis surtout, j'écoute les anciens, ceux qui font ça depuis 50 ans, les savants, les sachants ! Du Papet de Cotignac, à Titon de Nèbre, en passant par les experts de la Chambre ou de l'Afidol, j'ai la chance qu'ils aient partagé avec moi leur savoir et leur amour de l'arbre emblématique de la Provence...J'essaierai de ne pas les décevoir !


Après 12 mois à vivre dans l'oliveraie, le moment tant attendu de la récolte approche ! Clairement ce ne sera pas l'année du siècle à l'exception des arbres irrigués (c'est pas mon cas)...De près de 2 tonnes l'an dernier, si on fait 200 kg cette année, ce sera un miracle ! Mais l'essentiel n'est pas là...Face aux lois de la nature, on est impuissant et le plus beau, cela reste le chemin parcouru en termes de connaissance de l'arbre et les moments de convivialité passés dans l'oliveraie....


Dans quelques jours, on sortira donc les caisses, filets, peignes pour apporter les olives au Moulin. J'y reviendrai ici. En attendant, la vie est belle, à l'ombre du bouteillan...

Lecture aléatoire
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Les Flaveurs du Rocher

3 rue d'Antoine

Cotignac

Tél : 06 60 19 05 01

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 par Les Flaveurs du Rocher Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now