Blog

Oh Fada, tu plantes ou pas ?


C'est la grande question de j'entends souvent ! A Cotignac, à Toulon, à Ollioules, en Corse, au Pays Basque et même depuis la Bretagne...


Alors non, j'ai pas encore planté... pour deux raisons :


Parce qu'avant de planter, il faut semer....semer au sens large, comme l'expression populaire on ne récolte que ce que l'on sème... Alors je sème mes petites graines ; l'acquisition des terres, la recherche des débouchés commerciaux, les formalités administratives, la recherche de matériel adapté, l'accompagnement par les structures idoines, les prévisionnels financiers, les formations. J'ai pas planté par ce que planter, c'est l'aboutissement. Avant, tu dois aussi comprendre ton sol, observer les plantes indicatrices, analyser les forces et les faiblesses, le ruissellement, l'érosion, l'ensoleillement, les courants, les vents dominants, l'exposition au gel, préparer ton sol, l'aimer quoi ?


J'ai pas planté car je n'ai pas changé, je suis toujours monotâche ! et dans l'instant, j'écris.... j'écris, j'écris, encore et toujours. Sur ce blog pour les potes, mais aussi à la Chambre d'agriculture, à la DDTM, au CFE, à la mairie, à l'agence Bio, à l'organisme certificateur pour l'engagement en agriculture biologique, à l'Adear, à la Conf (et oui on se refait pas....), à AgribioVar, aux futurs clients, aux coopératives, à la banque, à l'Insee.....Bref, vive la France.... En marche, qu'ils disent.... mais surtout pas trop vite !


C'est bientôt le bout de tunnel...pas celui de Toulon, toujours congestionné par ses innombrables bouchons....Je ne serai pas trop sévère toutefois... Le tunnel à Toulon, c'est ma bouée de sauvetage... quand j'ai pas le moral, je prends ma voiture et je traverse la ville. Ca me suffit pour me rappeler pourquoi je fais ça... Du coup, j'ai accroché des mots magiques sur le rebord de la cheminée : Tombadou, Camp Laurent, les Playes, Grand Var, Rue Emile Ollivier... c'est efficace !


Bon, me suis égaré là... donc le bout du tunnel c'est pour bientôt; Je plante (donc je suis) fin octobre, début novembre ! Enfin, je précise pas l'année ! Parce que là, je découvre aussi les caprices de la météo ! pas ou peu de pluie, la terre dure comme la pierre... et oui, je suis encore le con de quelqu'un.... moi cette fois c'est Dame Nature ! Je l'ai choisi, je l'ai voulu !

Lecture aléatoire
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Les Flaveurs du Rocher

3 rue d'Antoine

Cotignac

Tél : 06 60 19 05 01

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 par Les Flaveurs du Rocher Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now